Décider partir vivre en région lorsqu’on a vécu plusieurs années à Paris, c’est un grand pas. Au delà du changement de vie, c’est aussi de grandes différences dans la vie quotidienne. Une certaine partie d’incertitude subsistera puisque vous ne pourrez jamais être sûr à 100% que votre nouvelle vie vous plaira.

Lorsque l’on élabore son projet de départ de Paris, on pense forcément aux premières étapes : quelle ville choisir, étudier les différentes particularités de chaque ville, analyser le marché de l’emploi en région pour projeter un futur professionnel, ou encore comparer les prix du logement pour un futur projet immobilier en région (à l’chat ou à la location).

Prévoir une période de test

Après avoir étudié un changement de vie sous tous les angles, on se décide et on se lance. Bien entendu, on ne peut jamais être vraiment sûr que cette nouvelle vie sera à 100% satisfaisante. De nombreux critères entrent en jeu : le cadre de vie, la vie sociale, les commodités à disposition…

C’est pourquoi il est important de s’accorder une période de test. À l’image de la période d’essai dans un contrat de travail, la période de test dans son nouvel environnement de vie est indispensable. Elle vous permet ainsi de s’accorder un temps d’adaptation mais aussi une possibilité de changement.

Cette période de test vous permettre de mieux appréhender votre nouvelle, sans pression et avec une ouverture sur d’autres possibilités dans le cas où tout ne se passerait pas comme prévu. Un plan B de changement de vie est donc judicieux. Sans y mettre trop d’énergie, c’est une tactique qui permet d’être plus serein.

Un projet de changement de vie, c’est comme un peu comme un jeu d’échec, il est toujours plus judicieux d’avoir plusieurs tactiques !