Nous avons rencontré Claire Lascaux, une parisienne (« depuis des générations » comme elle le dit elle-même) qui a finalement décidé de quitter Paris pour s’installer à Rennes. Merci à elle puisqu’elle a pris le temps de partager son expérience sur Partir De Paris !

 

Avant toute chose, comment êtes-vous arrivé(e) sur Paris et pour quoi faire ?

Je suis née sur Paris. Nous sommes parisiens depuis des générations 🙂

 

Combien de temps êtes-vous resté(e) sur Paris ?

J’y suis restée jusqu’à mes 20 ans environ où j’ai décidé de partir finir mes études en Province. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui ont bien voulu me suivre (financièrement surtout!) dans mon projet.

 

Quelles raisons vous ont poussé à quitter Paris ?

La vie à Paris peut-être géniale comme compliquée. Je suis amoureuse de cette ville, je la critique mais je l’aime …

Tout d’abord pour les transports. Je mettais 45 minutes pour traverser Paris et me rendre à l’université. Un temps « normal » pour beaucoup de Parisiens !

Il est aussi très compliqué de sortir. Tout le monde vous dira qu’il y a énormément de choses à faire à Paris (ce qui est vrai !) mais il ne vous reste que peu de temps pour concrétiser tous vos projets ! Vous laissez peu de place à l’imprévu : Prendre un verre ? Il faut s’y prendre 2 semaines avant pour tout organiser … Imaginer un restau après le boulot ? Mince on aurait dû réserver avant-hier …

Et il me manquait la nature que j’aime tant. Un coup de chaud en été ? Tout le monde se retrouve au même endroit et le jardin des Tuileries accueillent plus de monde que le concert de Johny à la Tour Eiffel.

J’ai trouvé le bon compromis : Vive en province mais à 1h30 en train de Paris pour profiter, le temps d’une escapade, de la ville la plus belle du monde.

 

Maintenant que vous avez quitté la capitale, où habitez vous ? Que faites-vous ?

J’habite en Bretagne, à Rennes. J’ai également passé la fin de mes études à Lille.

J’y travaille et j’alimente un blog sur la Bretagne et sur tous mes voyages. Il y a tant de choses à faire !

 

Partir de Paris : comment vous êtes-vous décidé et avez-vous franchi le pas ? Comment choisir la ville ?

C’est le travail qui m’a décidé. A la suite de la mes études j’ai postulé pour un poste à Paris. Je n’ai pas été retenue mais on m’a proposé un poste dans une de leur antenne à Rennes. J’ai dit OUI sans trop hésiter !

 

Quels sont les points positifs de votre nouvelle région / ville ?

Il y en a tellement !

Les gens … La vie est très conviviale. On parle souvent à des gens qu’on ne connaît pas, on rencontre beaucoup de monde dans les bars, les expos … Les gens sont abordables et très chaleureux.

Le non-stress … Le stress est un sentiment que l’on ressent beaucoup moins car on prend le temps. On ne court pas sans cesse car on a le temps de faire plein de choses ! Mon boulot se trouve à 10 minutes à pieds de chez moi alors je gagne bien 1h30 de temps dans ma journée pour faire autre chose.

L’imprévu … Tout le monde habite à côté. Alors on fait souvent des choses à l’improviste. Un verre après le boulot, un ciné 10 minutes avant la projection … et pourquoi pas un picnic à St Malo en été après une bonne journée de travail ? C’est possible ! Car tout est proche …

Les événements culturels … c’est encore plus vrai maintenant, Rennes regorge d’événements en tout genre. Non ce n’est pas désert une fois l’été terminé. Le Festival Maintenant vient de se terminer et on a eu le droit à 1 semaine de festival (peinture, musique, sculpture …)
Le Rennais font tout pour que le dimanche soit de plus en plus vivant : Des manifestations culinaires voient le jour, on parle Brunch et Burger, on fête la confiture et la soupe … Bref on ne s’ennuie plus en fin de semaine !

La Nature … Tout ne se passe pas à Rennes. On prend la voiture et en quelques minutes on est en plein dans la campagne. Et je ne parle pas des côtes Bretonnes ! Je suis presque tous les week-ends à la plage à surfer ou à faire du body et très régulièrement à randonner à droite à gauche !

L’aspect financier … Car oui la vie en province est souvent moins chère. Je peux m’offrir un grand appartement pour le prix d’une chambre à Paris …

 

Quels sont les points négatifs de votre nouvelle région / ville ?

J’ai eu du mal à m’acclimater au changement dans les horaires. La ville s’arrête à 19h et les restaurants ferment leurs portes vers 22h30/23h. A l’époque beaucoup de magasins étaient fermés au déjeuner également .

Mais on se fait rapidement au changement 🙂

 

Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui veulent partir ? Ressources utiles, personnes à connaitre, outils…

On ne s’en rend pas compte tant qu’on n’a pas testé ! La vie parisienne n’est pas faite pour tout le monde alors si l’envie vous prend, je vous conseille de parcourir les blogs pour connaître la ville qui vous plairait le plus. Ce n’est pas suffisant mais c’est un bon départ !

 

Retrouvez Claire sur son blog !

Avis
Le
Par
Partir vivre à Rennes
Notes
51star1star1star1star1star