Resté à Paris quelques année après avoir rejoint son père, Laurent Belliard a finalement décidé de partir s’installer dans l’Indre pour ouvrir a pizzeria crêperie dans le petit village de La Châtre. Il nous partage son expérience et ses conseils !


Comment êtes-vous arrivé à Paris et pour quoi faire ?

Je suis arrivé à Paris pour retrouver mon père qui avait une brasserie bar tabac et travailler avec lui.

Combien de temps êtes-vous resté sur Paris et quelles raisons vous ont poussé à partir ?

Pendant 2 ans je suis resté sur Paris pour travailler. La vie trépidante, le temps passé dans les transports, le coût de la vie et la pollution (sonore, air etc …), m’ont poussé à quitter Paris pour m’installer en province.

Où êtes-vous parti habiter ensuite et pour y faire quoi ?

J’habite à La Châtre, dans l’Indre, une charmante petite ville de 4500 habitants. Le pays de George Sand, des vaches, de la nature et du bien vivre. Et cela fait 26 ans que j’ai acheté mon restaurant (pizzeria crêperie) au cœur du centre ville sur une agréable place végétalisée !

Comment vous êtes-vous décidé et avez-vous franchi le pas ? Comment choisir la ville ?

Ce qui m’a fait quitter Paris, c’est le manque de temps pour soi… Perte de temps dans les transports (ici en 5min je vais faire mes courses, en 5 min je suis au travail, en 5 min je suis chez le médecin, le dentiste… ), peu de temps libre, l’insécurité, le coût de la vie (ici les produits locaux de qualité et peu cher…), et surtout la qualité de la vie (pas de stress, pas de pollution, pas de bruit…). Comment j’ai choisi la ville ? Une opportunité d’acheter une pizzeria… Une très bonne affaire et me mettre à mon compte. Je suis arrivé avec mes valises, un grand appartement au dessus du commerce m’attendait ! Spacieux, en plein centre ville, la campagne à 5 min, des commerces de proximité, un pôle médical sur place, et tout cela à 2h de Paris en train !

Quels sont les points positifs de votre nouvelle région ?

La qualité de vie ! Pas de pollution. Le coût de la vie est nettement moins cher, plus de sécurité, région très peu touchée par le covid19 ! Pas de perte de temps dans les transports… on prend le temps de vivre , de s’occuper De soi et de sa famille , sans courir .

Quels sont les points négatifs ?

Très peu de points négatifs, si ce n’est que l’on est au milieu de nulle part mais au centre de la France donc on peut aller partout facilement quand même ! Peu de vie nocturne mais on s’habitue ! Moins de choix pour l’accès à la culture mais nous sommes à 2h de paris en train donc les exportations et autres sont à portés de main !

Quelles sont vos bonnes adressesdans votre nouvelle ville ?

Les bonnes adresses : chez moi bien sûr dans ma pizzeria crêperie LA TOSCA ! Coup de cœur pour le marché de producteurs locaux le samedi, et un grand merci à tous les petits commerçants du centre ville qui se battent pour leur cœur de ville et maintenir les commerces de proximité ! Sans oublier les 5 supermarchés accessibles en 5 min ! Plein de châteaux et lieux préservés de nature pour de belles ballades, sans oublier le domaine de George Sand à Nohant où elle a vécu avec Chopin et tant d’autres ! Et puis je vends mon restaurant tenu depuis 26 ans… en espérant qu’un acheteur soit aussi heureux que moi de quitter Paris et vivre une belle expérience en reprenant mon commerce .

Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui veulent partir ?

Vous voulez quitter paris ? Pensez aux petites villes, comme La Châtre, qui sont plein de charme avec une qualité de vie extraordinaire et qui sont proches des grandes villes (si la vie trépidante des grandes villes vous manquent trop certains jours !) se renseigner dans les chambres de commerce, pour connaître les affaires à vendre et se mettre à son compte en province.

Merci à Laurent pour son témoignage et son retour d’expérience !

Guide pratique : L'essentiel pour quitter Paris !

Ressources, conseils, bons plans, témoignages... Le guide pratique à télécharger !

Offre spéciale : -20% en vous abonnant à la newsletter !

Vous êtes abonné(e) !