Partir vivre entre Aix-les-Bains et Chambéry : le témoignage de Camille

C’est leur projet d’agrandir la famille (et un peu la période post-covid ?) qui a fait germer l’idée d’un départ en région… Camille Broussin et sa femme ont décidé de quitter la capitale pour partir s’installer entre Aix-les-Bains et Chambéry, en Savoie. Il nous partage son expérience de changement et ses conseils pour réussir cette transition.

Pourquoi êtes-vous venu vous installer à Paris à l’époque ?

Comme beaucoup, je suis venu à Paris pour faire mes études supérieures. Après ma prépa Maths, je voulais intégrer une école formant aux nouvelles technologies en région parisienne. J’ai donc sauté le pas de quitter la Bretagne pour rejoindre la vie parisienne. J’y suis ensuite resté jusqu’en 2021 entrecoupé d’expériences à l’international (1 an et demi aux Emirats Arabes Unis et 4-5 mois au Portugal)

Comment vous est venue l’idée de quitter Paris pour partir vivre une nouvelle vie en région ?

Ma femme et moi ne sommes pas originaires de Paris, et nous n’avions pas pour objectif d’y rester à long terme. Lorsque l’idée d’agrandir la famille a germé, le projet s’est peu à peu formalisé, et c’est l’arrivée de notre fils et la période post-Covid qui nous ont poussés à passer à l’action.

Où avez-vous déménagé ?

Nous avons déménagé en Savoie, entre Aix-les-Bains et Chambéry, au bord du Lac du Bourget. Ma femme a trouvé un poste dans une entreprise locale d’architecture et de mon côté, j’ai monté Crews Education, une école digitale qui forme des étudiants et professionnels à la double-compétence digitale et sectorielle.

Comment avez-vous organiser votre transition et votre déménagement ?

Nous avons d’abord défini notre projet de vie selon un certain nombre de critères que nous avons listés. Cette méthode pragmatique nous a permis d’affiner les destinations/projets qui nous portaient le plus. Nous avons ensuite combiné nos enjeux professionnels à ceux de notre projet de vie (recherche de job, prise d’informations et rencontres locales…). La recherche de logement a été difficile car nous ne connaissions que très peu la région et le marché immobilier est plutôt compressé. Les réponses les plus concrètes que nous avons reçues sur toutes nos questions provenaient de la nouvelle entreprise de ma femme qui nous a facilité les démarches (connaissance de la zone, mise en relation avec la crèche, conseils pour profiter pleinement des premiers mois, etc.)

Le bilan en une phrase ?

Il faut le faire au moment qui vous semble le bon, bien s’y préparer en amont, et vous ne regretterez pas !

Qu’avez-vous gagné en quittant Paris ?

Une qualité de vie différente, plein de découvertes et des nouvelles rencontres.

Que regrettez-vous ?

La distance avec les proches que nous avions à Paris.

Quelles leçons tirez-vous de cette aventure ?

Nous savions à quel point il était essentiel de passer du temps à apprendre / comprendre notre nouveau lieu de vie, nous nous sommes donc beaucoup préparés.

Baisse de salaire, prix de l’immobilier, coût de la vie… Quels sont les retours de votre porte-monnaie ?

Plutôt bons ! Vous perdez sans doute un peu en salaire, mais c’est rattrapé par tout le reste (loyer, coût de la vie…)

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à quitter Paris et changer de vie ?

Préparez votre projet (perso et pro à la fois), renseignez-vous au maximum, et partez le plus sereinement possible.

« Quitter Paris, c’est… »

une option qui dépend de chaque projet de vie.

Merci à Camille pour son témoignage !

Publié le 1 Juin, 2023