Partir vivre à la campagne, à côté d’Anet : le témoignage d’Iris

Iris Maignan est venue à Paris pour les études et les opportunités professionnelles. 15 années plus tard, un confinement et la naissance de leur fille, Iris et son conjoint ont décidé de partir de Paris. Elle nous partage son histoire.

Venir s’installer à Paris. Pourquoi ce choix à l’époque et combien de temps êtes-vous restée ?

Je suis arrivée à Paris en 2007 pour mes études, et d’opportunités en opportunités professionnelles, j’y suis restée 15 ans.

Quelles raisons vous ont poussées à quitter Paris ? Avez-vous eu un déclic particulier ?

Je suis une vraie fille de la campagne et je ne me suis jamais vu passer ma vie dans une grande ville. Je savais qu’un jour j’en aurais marre ! En 2017, je voulais partir vivre à la campagne mais mon conjoint n’était pas prêt. Nous avons donc acheté un appartement en petite couronne pour faire un premier pas hors de Paris. Puis, la naissance de notre fille et le confinement nous ont poussé à vouloir plus grand et beaucoup plus isolé, et à entamer une recherche de lieu idéal pour nous.

Dans quelle ville et région êtes-vous partie vous installer ?

Nous sommes partis à côté d’Anet, en Eure-et-Loir.

Décider de partir de Paris, c’est une chose. Le faire en est une autre ! Comment avez-vous abordé les choses ?

Au départ nous voulions aller vivre au bord de la mer. Nous avons donc analysé toutes les options qui s’offraient à nous en termes de lieux (nous visions la Bretagne ou la Normandie) mais aussi pour nos boulots respectifs (garder nos postes et faire des allers retours, changer de travail, reconversion…).

Finalement, rien ne nous convenait car nous voulions plutôt garder nos postes qui nous plaisent. Nous avons donc fait le choix de chercher à 1h de Paris. Nous avons visité une vingtaine de maisons car nous avions des critères très précis, pour finalement craquer sur une maison totalement hors critères !

Le bilan en une phrase ?

C’est un projet qui demande beaucoup de réflexion en amont pour ne pas se tromper et être déçu.

Qu’avez-vous gagné en quittant Paris ?

De la place (grande maison, grand jardin) et du calme ! Et de super week-end avec les copains qui sont très demandeurs de venir !

Que regrettez-vous ?

De ne pas avoir passé le cap d’aller vivre au bord de la mer. Mais ce sera la prochaine étape !

Quelles leçons tirez-vous de cette aventure ? Si c’était à refaire, que feriez-vous différemment ?

Si c’était à refaire nous prendrions des déménageurs, je crois que c’est la dernière fois que nous tentons un déménagement seuls, une vraie galère !

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui réfléchissent à quitter Paris et changer de vie ?

Bien réfléchir à tout ce qui englobe ce changement de vie. On idéalise souvent la vie à la campagne. Comme partout, il y a des points positifs et négatifs et il faut bien en être conscient avant de se lancer.

“Quitter Paris, c’est…”

La meilleure chose à faire !

Merci à Iris pour son témoignage !

Crédit photo : Marion Leroy

Publié le 5 Déc, 2022