Diana-Gochgarian-inside-lyon

Partir de Paris pour Lyon : le changement de vie de Diana

Après 10 ans à Paris, Diana Gochgarian est parti s’installer à Lyon en 2016. Elle nous partage son expérience !

 

Avant toute chose, comment êtes-vous arrivé(e) sur Paris et pour quoi faire ?

J’ai emménagé à Paris pour effectuer mon Master de Lettres à la Sorbonne. C’était génial ! Quand on étudie les sciences humaines, Paris est vraiment une ville idéale.

 

Combien de temps êtes-vous resté(e) sur Paris ?

Je suis restée dix ans à Paris, car à l’issue de mes études j’ai tout de suite trouvé un poste. Il s’agissait d’une startup qui démarrait à l’époque, et qui a bien grandi depuis. J’y suis restée jusqu’en 2016.

 

Quelles raisons vous ont poussé à quitter Paris ?

J’ai eu envie de changement. 10 ans dans la même ville, et j’allais bientôt avoir trente ans… Il me fallait faire quelque chose de nouveau ! J’ai trouvé un poste dans une startup lyonnaise et je me suis dit : pourquoi pas ?

 

Maintenant que vous avez quitté la capitale, où habitez vous ? Que faites-vous ?

J’habite à Lyon depuis mai 2016, dans un appart en plein centre-ville, et dont la superficie fait le double de celle de mon appartement parisien ! Je travaille comme responsable comm digitale dans une startup. En parallèle, j’ai monté un magazine en ligne sur tout ce qui se fait de bien, de beau et de bon ici. Ça s’appelle Inside Lyon.

 

Partir de Paris : comment vous êtes-vous décidé et avez-vous franchi le pas ? Comment choisir la ville ?

J’aime énormément Paris et j’y avais des habitudes, des amis. Mais j’étais fatiguée de certaines choses. Notamment le fait d’avoir très peu de temps libre, entre le travail jusqu’à tard le soir, et les temps de transport.

Quand on m’a proposé ce poste à Lyon, au début je ne me sentais pas prête. Mais je n’arrêtais pas d’y penser. Au même moment, mon frère, qui est lyonnais aussi, quittait son appartement qui est absolument génial, et je savais que j’allais pouvoir le reprendre. Je me suis dit : « C’est un signe, je dois le faire !» Et je l’ai fait.

C’était un peu comme arracher un pansement : je savais que ça allait faire mal sur le moment, mais que je serais heureuse après. Pour ce qui est du choix de Lyon, c’était un peu un hasard. Ma famille habite dans la région, donc c’était un plus, mais ça n’était pas une volonté particulière. J’aimais aussi beaucoup Bordeaux.

 

Quels sont les points positifs de votre nouvelle région / ville ?

Quand on arrive à Lyon, on vous dit sans cesse : « Tu vas te sentir super bien ici tu verras ! Lyon c’est génial, à 2h tu as la montagne, à 3h, la mer… »

Au début, j’ai paniqué, je me suis demandé s’il y avait vraiment quelque chose à faire ici. Et la réponse est : OUI ! C’est pour ça que j’ai lancé Inside Lyon, pour parler de ce qui se passe réellement ici.

Entre les sorties culturelles, les super resto, les nombreuses startup qui poussent comme des jolis bourgeons, et les marchés de créateurs, franchement il n’y a pas de quoi s’ennuyer.

Je trouve aussi que c’est une ville très verte (même si ça fait rire les Lyonnais quand je dis ça !) avec ses deux fleuves magnifiques, ses berges aménagées, ses magnolias en fleurs au printemps…

 

Quels sont les points négatifs de votre nouvelle région / ville ?

On dit que les Lyonnais sont assez fermés. Je trouve que c’est faux. J’ai rencontré plein de monde depuis un an. Par contre, ici il y a un côté « moi je suis un vrai Lyonnais, moi je sais dans quel restau il faut vraiment manger, moi je sais où il faut sortir, et tu ne trouveras pas ces infos sur internet » Pas de bol pour ceux qui veulent garder jalousement ces infos, maintenant il y a Inside Lyon !

 

Quels conseils donneriez-vous aux parisiens qui veulent partir ? Ressources utiles, personnes à connaitre, outils…

D’abord, je leur conseille de flâner dans les petites rues de la Presqu’île, de la Croix-Rousse, du 7ème arrondissement. Je leur conseille aussi d’éviter de prononcer le mot « province » au risque de se faire dézinguer ! De la même manière, évitez de parler du Vélib, ici on a le Vélov’ et on en est fier ! Pour les bonnes adresses et les bons plans, je leur conseille le site d’Inside Lyon. On a une page Facebook, un compte Instagram et une newsletter. Ça devrait suffire pour ne rien louper de l’actualité.

 

Merci Diana pour son témoignage ! 🙂


Abonnez-vous gratuite à la newsletter PartirDeParis !
* indicates required

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *