Capitale des Hauts de France et du Nord pas de Calais, Lille est une métropole dynamique et attractive. Alors qu’elle attire de plus en plus d’étudiants ou de personnes souhaitant habiter à Lille, la métropole accueille un grand nombre de touristes venus visiter Lille. Très vivante, elle héberge de nombreux bars, mais aussi des lieux de fort intérêt. Découvrez les endroits incontournables de la Cité Nordiste, dixième plus grande ville de France.

La Grande Place

Située en plein centre-ville, la Grande Place est le lieu emblématique des Lillois. En son centre, l’on retrouve une fontaine dominée par plusieurs superbes statues dont la Déesse qui rappelle le siège de Lille par les Autrichiens à la fin du 18e siècle. Au cœur de la ville, ne manquez donc surtout pas cette place forte où des commerces et bars ont élu domicile pour vous satisfaire et vous poussez à vivre à Lille ou dans ses alentours.

La Cathédrale Notre-Dame de la Treille

Superbe cathédrale, La Treille est un lieu de rassemblement des temps forts de l’Église. Construite sur une ancienne motte féodale, sa construction débute en 1854 et se termine à la fin du XIXe siècle. Depuis, plusieurs travaux ont eu lieu pour restaurer la façade, mais également pour réaliser la superbe rosace et le portail. La Cathédrale est un haut lieu de vie de Lille, des expositions et célébrations y ont lieu fréquemment, attirant à chaque fois un grand nombre de curieux.

La Vieille Bourse

Construite en 1652, la Vieille Bourse est considérée par beaucoup comme le plus beau monument de la ville. Des démonstrations de tango et des bouquinistes sont organisés dans la cour principale selon la saison. Cette place se compose de 24 superbes maisons entourant un cloitre. Ces maisons sont particulièrement bien décorées, ce qui rend ce lieu magique. Des Lions de Flandre sont sculptés sur ces maisons qui ont été restaurés il y a peu afin qu’elles retrouvent toutes leurs couleurs et leur éclat d’antan.

La Citadelle de Lille

Lieu méconnu de la métropole du Pas-de-Calais, la citadelle a été édifiée sous l’ordre de Louis XIV qui avait alors conquit la ville de Lille. Construite de 1667 à 1670, il a fallu près de 60 000 000 de briques et 3 000 000 de blocs de pierres pour l’édifier. L’impressionnante Citadelle est un incontournable à visiter à Lille et permet d’en savoir davantage sur le passé historique de la métropole lilloise qui est souvent sous-estimé à tort.

Le musée de LaM

Ce musée ne se situe pas directement à Lille, mais en banlieue, à 20 minutes du centre. Le LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, contemporain et brut, accueille un grand nombre d’œuvres de célèbres artistes comme Georges Braque, André Derain, Joan Miro ou encore Pablo Picasso. Le bâtiment accueillant ces œuvres est également remarquable, un parc a été placé en son centre dans lequel des œuvres ont été placées. En venant découvrir Lille, ne manquez donc pas ce superbe musée de plus de 1 000 œuvres pour un tarif des plus abordables.

Crédit photo : Max Zedt – Unsplash