Nouveauté ! On lance la communauté d'entraide pour quitter Paris ! En savoir plus →

Du métro au Loiret : comment Roxanne a créé sa vie sur mesure

Professeure de yoga, pilates et méditation, Roxanne Goyer a longtemps vécu le rythme effréné parisien : cours en entreprise, studios, trajets à vélo… Jusqu’à ce que le COVID marque un tournant et révèle un besoin d’air, de silence et de nature. Un an plus tard, elle quitte Paris pour le Loiret, à 1h30 de la capitale. Là, elle crée son studio en ligne, prépare l’ouverture d’un lieu physique et redéfinit son quotidien. Entre liberté, travaux, nouveaux repères et allers-retours, Roxanne raconte ce choix assumé : vivre autrement, sans renoncer à l’énergie de Paris, mais en inventant son propre tempo.

Bonjour Roxanne, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Roxanne Goyer, je suis professeure de yoga, pilates et méditation, et fondatrice d’une chaîne youtube, d’un studio en ligne (et bientôt d’un studio physique). J’ai grandi en région parisienne, j’y ai toujours vécu jusqu’à il y a un an maintenant. Aujourd’hui, j’ai choisi une vie plus alignée avec mes valeurs, mes besoins, et ma façon d’accompagner. Je suis donc maintenant dans le Loiret, à 1h30 de Paris.

Quel était votre quotidien pro, votre rythme, votre vie à Paris avant de partir ?

Je vivais en plein Paris et j’enseignais dans tout Paris : en entreprise, en cours privé, en studio… Je passais mon temps sur mon vélo à courir entre les cours, pour ne pas être en retard. Comme beaucoup, j’aimais l’énergie et les opportunités qu’offrent Paris, mais le rythme ne me convenait plus.

Qu’est-ce qui a déclenché votre envie de quitter Paris ? Un moment déterminant, une prise de conscience, ou une évolution progressive ?

Le déclic commence pendant le COVID. Ma vie était 100% parisienne : je sortais tout le temps et je mangeais rarement chez moi. Et du jour au lendemain, tout s’est arrêté. Ça m’a obligée à faire pause. C’est là que j’ai changé de vie, quitté la communication, pour devenir professeure de yoga.

Paris est une ville incroyable, pleine d’énergie et d’opportunités. Mais elle est aussi bruyante, dense, fatigante. J’avais besoin de nature, d’espace, de simplicité. Et en tant que professeure, j’avais envie de créer un lieu physique : un studio, un espace de déconnexion, un endroit où les gens pourraient venir se ressourcer le week-end. Pour ça, j’avais besoin d’air, de place, et de silence. Paris ne pouvait pas me l’offrir.

Pourquoi avoir choisi le Loiret ? Qu’est-ce qui rend cette région idéale pour vous?

On voulait un endroit calme, entouré de nature, mais sans couper totalement de Paris.

On a trouvé une maison à 1h30, assez proche pour revenir facilement, assez loin pour respirer.

Et surtout, un espace suffisant pour créer mon studio de yoga, filmer pour mon studio en ligne, ma chaîne Youtube et accueillir du monde. On est aussi à deux pas de la forêt d’Orléans, ce qui était un vrai critère. Vivre entouré d’arbres, ça change tout.

Comment s’est déroulée votre installation ? Avez-vous vécu des défis inattendus ?

Je n’avais jamais vécu ailleurs qu’en région parisienne, donc ça a été un vrai saut dans le vide. On a largement sous-estimé les travaux du studio et la fatigue des allers-retours avec Paris. Mais malgré les galères, on n’a jamais regretté. On sentait que c’était le bon choix.

Quelles surprises positives avez-vous eues au début de votre installation ?

Tout le monde nous disait que l’hiver était terrible à la campagne. Finalement, on a passé nos soirées au coin du feu, et c’était mille fois mieux que dans un petit appartement parisien. Et puis, les levers de soleil sont incroyables, le ciel est dégagé. Notre nouveau voisin est un cheval ce qui est assez agréable aussi.

Qu’est-ce qui vous a aidé dans votre nouvelle ville pour prendre vos repères et vos nouvelles habitudes ?

Deux jours après mon déménagement, j’ai pris un petit job dans ma nouvelle région pour m’aider dans cette transition. Rencontrer des personnes de la région aide à se sentir intégrer et découvrir de nouvelles adresses etc. On a aussi des amis qui habitent à 40 minutes de chez nous (donc ici c’est « à côté ») et qui connaissent le territoire donc ça aide aussi !

Comment avez-vous trouvé votre logement ? Était-ce plus simple ou plus complexe qu’à Paris ?

Par le site Espace Atypique. On a beaucoup déménagé à Paris, donc on était rodés.

La vraie surprise a été que certains agents immobiliers ne nous prenaient pas au sérieux. Ils pensaient qu’on voulait juste se balader le week-end « hors de Paris » et rêver. Mais une fois passé ce tri, tout s’est bien déroulé. Notre agent final était top.

Pouvez-vous comparer le coût de la vie entre Paris et votre nouvelle ville ? Quelle analyse / quel bilan faites-vous du côté de vos finances personnelles ?

À Paris, nous étions locataires. Aujourd’hui, nous sommes propriétaires, et notre crédit nous coûte moins cher que notre ancien loyer.

Les travaux du studio représentent un gros budget, et le déménagement a eu un impact sur mes revenus, car ma clientèle était surtout parisienne. Mais tout ça est temporaire. À long terme, notre niveau de vie sera meilleur qu’à Paris.

Comment avez-vous géré votre carrière / opportunités professionnelles ? Quels retours d’expérience faites-vous sur le sujet ?

J’ai cette capacité (parfois bonne, parfois risquée) à me lancer sans trop réfléchir.

Mon compagnon a gardé son travail au sud de Paris, donc on ne voulait pas partir trop loin.

Je pensais construire mon activité locale rapidement, mais ça a été plus compliqué que prévu.

Aujourd’hui, je garde trois jours par semaine à Paris, je fais des retraites, et je développe mon studio en ligne et mon futur studio physique.

Objectivement : si j’avais su, j’aurais peut-être un peu plus hésité. Quitter une stabilité financière dans un secteur concurrentiel, c’est un vrai saut.

Mais au final : ça m’a obligée à devenir indépendante de Paris, à créer mes propres projets, et à faire évoluer mon activité dans la direction que je voulais. Ce déménagement m’a donné de la place pour construire.

Qu’est-ce qui vous manque de Paris ? Comment avez-vous trouvé votre nouvel équilibre ?

Les restaurants et l’effervescence professionnelle. Mais on y retourne régulièrement, donc on garde le meilleur, sans subir le reste.

Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui hésite à quitter Paris ?

Prévoir financièrement. Avoir un job sur place, du télétravail, ou accepter que les allers-retours sont très fatigants.

Et se laisser le temps. On met plusieurs mois à se créer une nouvelle vie.

Quel piège éviter absolument quand on envisage un tel changement ?

Penser que ça ne va pas beaucoup changer et peut-être voir que le positif. On peut aussi facilement se sentir seul et isolé, c’est pour ça qu’il ne faut pas hésiter à s’inscrire à des activités, des clubs etc. Il faut quitter Paris pour aller vers quelque chose, pas pour fuir quelque chose.

Merci Roxanne pour ce joli témoignage !

Publié le 11 Fév, 2026