Découvrez le guide ultime ❤️

L’envolé des prix de l’immobilier dans l’ancien a de quoi faire tourner la tête. Une situation qui donne lieu à certaines situations surprenants où devenir propriétaire dans certaines régions devient compliqué, pour ne pas dire impossible. Un marché de l’ancien extrêmement tendu, des prix qui flambent, des biens vendus en quelques heures… Alors comment devenir propriétaire en région quand le marché de l’ancien devient inaccessible ? L’achat de terrain n’est-il pas une solution alternative à explorer pour faire construire sa maison ?

Immobilier ancien : les prix augmentent

Selon l’indice des notaires et de l’Insee, publié en novembre 2021, les prix de l’immobilier ancien ont augmenté de 7,4% sur un an. Une hausse d’autant plus remarquée puisqu’elle est encore plus important lors qu’il est question des prix en région avec une augmentation de 8,8%.

Devenir propriétaire en région est donc un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir au vue du contexte économique et de cette évolution du marché immobilier. Alors comment rebattre les cartes ou repenser son projet immobilier autrement qu’en étant patient et espérer un retour à la « normale » ?

Acheter un terrain et faire construire

C’est l’une des solution envisageable face à l’augmentation des prix des logements anciens : l’achat d’un terrain et la construction d’un logement neuf. Surtout qu’acheter neuf vous permet de bénéficier de plusieurs avantages comme les frais de notaire réduits, les garanties de construction ou encore les matériaux plus économes en énergie.

Si vous décidez de vous lancer dans la recherche d’achat de terrain, voici quelques points à garder en tête :

  • Vérifier l’environnement lié au terrain : sa localisation, la pollution de cette zone, le caractère inondable de la zone, sismicité…
  • Vérifier que le terrain est constructible bien évidemment : la mairie peut vous fournir le certificat d’urbanisme d’information et/ou le certificat d’urbanisme opérationnel
  • Vérifier le PLU ou le COS pour comprendre les contraintes que pourrait rencontrer votre projet
  • Vérifier la nature du sol pour la construction
  • Et bien sur… comparer les prix !

Vous voilà prêt à entamer ou poursuivre la réflexion pour votre projet immobilier. Ce n’est peut-être pas la solution première que vous aviez envisagé mais c’est une alternative au marché de l’ancien qui peut vous permettre de réaliser votre projet.

Article partenaire

Photo de Jonathan Petersson provenant de Pexels

Tags :

S'abonner à la Newsletter PartirDeParis

Recevez des ressources pour vous aider dans votre projet de départ de Paris !

Vous êtes abonné(e) !