Le départ de Paris pour partir vivre en région s’accompagne forcément des problématiques de logements. Bien sur, les prix de l’immobilier et des locations varient en fonction de votre destination et de la ville que vous avez choisi.

Pour vous aider, nous avons lister différents outils qui vous permettront de trouver le meilleur logement pour votre nouvelle vie en région ! Voici quelques conseils.

Trouver une location en province

Etablir vos critères de recherche

On enfonce une porte ouverte ? En effet, connaitre les critères de votre recherche est essentiel. Vous serez plus efficace. Pensez-vous cependant à rester ouvert sur des propositions qui sortent un peu du cadre. Cela vous donnera peut-être l’occasion de trouver une location moins chère ou un peu plus grande pour le même prix.

S’appuyer sur son réseau

Le premier levier à activé, c’est bien sur votre entourage, votre réseau. Parlez de votre recherche de location autour de vous. Vous pouvez être surpris par un bon plan d’un ami qui libère son appartement ou du pote du pote qui a un bon plan vous proposer ou sur lequel il peut vous recommander.

Multiplier les alertes sur les sites de location

Les sites d’annonces immobilières sont de véritables mines d’or. Mettez en favoris plusieurs sites et abonnez-vous à un maximum d’alertes. Cela peut prendre du temps mais vous serez ensuite sur de couvrir la majorité des annonces de location qui seront publiées.

Se concentrer sur sa recherche d’appartement

Evitez la recherche d’appartement « à moitié », ne laissez pas trainer ! Si vous décidez de trouver une location, mettez-vous y sérieusement et consacrez-y du temps. Restez concentrer sur votre recherche, quitte à mettre de côté votre vie sociale de côté l’espace d’une semaine ou deux.

Préparer un dossier complet

Le dossier est un élément clé dans le choix du propriétaire. Préparez les différents documents qui sont généralement demandés. Vous aurez ainsi un temps d’avance sur les autres locataires qui, eux, n’auront peut-être pas tout prévu. Petite astuce, une page de garde récapitulant votre situation peut donner une bonne impression et permettre de voir l’essentiel en un coup d’oeil.

Être réactif

Une offre est en ligne et vous intéresse ? N’attendez pas, appelez ! Plus vous ferez preuve de réactivité dans l’ensemble des démarches (recherche, visite, dossier…), plus vous aurez de chance de décrocher l’appartement de vos rêves.

Le feeling !

C’est un critère qui peut faire la différence. Être agréable, sympathique et poli peut vous permettre de faire une bonne impression au propriétaire ou à l’agence, notamment lors des visites. Munissez-vous de votre plus beau sourire, cela peut jouer en votre faveur !