Découvrir Caen

Située à l’ouest, au cœur de la Normandie dont la douceur de vivre n’est plus à présenter, bordée par le littoral romantique de la Manche dont les plages du D-Day, Caen-Normandie (aire urbaine de 418 000 habitants) c’est un cadre authentique, naturel sauvage et préservé. Mais Caen-Normandie est aussi chercheuse, innovante, créative et entreprenante. Capitale commerçante et économique de l’ouest normand, et internationale (par son port, son aéroport et un état d’esprit traditionnellement ouvert à l’Autre), elle offre toutes les opportunités d’emploi et tous les accompagnements nécessaires à l’accomplissement de vos projets professionnels ou personnels. En somme, tout est là pour réussir votre nouveau pari, une nouvelle vie, en toute liberté.

Qualité de vie

/ 10

(Indice DataFrance)

Alors, laissez-vous transporter dans l’Art Nouveau avec les villas du bord de mer, dans l’histoire du XXème siècle avec le Mémorial de Caen ou l’Institut mémoires de l’édition contemporaine (IMEC), dans celle de la région avec le Musée de Normandie, dans celle de l’art avec le Musée des Beaux-Arts, plongez dans l’avenir avec Le Dôme ou le projet Moho, ou survolez les plus beaux paysages côtiers à la Pointe du Siège et son belvédère surplombant l’estuaire de l’Orne, sa réserve ornithologique et sa colonie de phoques. Vous pourrez aussi voyager par le ferry, vers Portsmouth en Angleterre, ou par avion vers Toulouse, Marseille, Lyon, Genève, Nice, Londres, Toulouse, la Corse, … Caen-Normandie, c’est le territoire d’une aire urbaine de 418 000 habitants, organisée autour de la Communauté urbaine Caen la mer, composée de 50 communes pour 270 000 habitants.

chateau de caen
plage caen
caen villa bord de mer
caen

Un mot d’histoire

D’abord village, la ville de Caen a été lancée au XIème siècle par Guillaume le Conquérant, sacré également Roi d’Angleterre en 1066, qui en fait sa capitale politique. Caen-Normandie, c’est ainsi un territoire ancré dans l’histoire, fier de ses racines vikings et de son passé contemporain dédié à la paix et à la liberté. Le patrimoine local, qu’il s’agisse du château de Caen (une des plus vastes enceintes fortifiées d’Europe), des deux abbayes caennaises (abbaye aux Hommes et abbaye aux Dames), du quartier du Vaugueux (Caen), de l’abbaye d’Ardenne (Saint-Germain-la-Blanche-Herbe), de l’église de Thaon (XIème et XIIème siècles) ou du château de Bénouville, pour ne citer que ces quelques exemples, a été exceptionnellement bien conservé (loin des idées reçues sur les dégâts des bombardements) et mis en valeur. Quant aux quelques friches urbaines, elles se tournent désormais vers l’esprit tiers-lieux et économie circulaire.

À noter également que, à l’instar du château de Caen, le patrimoine historique local arbore les couleurs dorées de la célèbre « pierre de Caen », que l’on retrouve également à Londres (palais de Buckingham, abbaye de Westminster, Tower bridge ou la Tour de Londres) ou à New-York (cathédrale Saint-Patrick).

carte caen normandie

Les bonnes adresses de Caen

Où manger ?

  • La Môme (pour un verre)
  • Les petites bouches
  • Greedy Guts (végan)
  • Gloriette

Où dormir ?

Optez pour une nuit chez l’habitant pour être au plus proche de la vie locale.

Les petites idées

  • Arpentez le centre ville
  • Visitez l’Abbaye aux Hommes
  • Se rendre au mémorial de Caen et la plage du débarquement

Pour découvrir une ville comme celle de Caen, quoi de mieux que s’y rendre le temps d’un weekend. L’idéal pour arpenter les rues, dénicher de bonnes adresses et faire du repérage. Pour vous aider, quelques sites classiques mais officiels vous seront utiles :

Le site officiel de la ville de Caen puisque c’est ici que vous retrouverez différentes informations sur l’actualités, la vie locale, les démarches, les événements… Visitez le site de la ville de Caen

Bien entendu, c’est du côté de l’office du tourisme que nous nous tournons. Un source d’informations dès qu’il s’agit de prévoir un séjour là-bas pour peut-être y poser ses valises un jour ! Visitez le site de l’office du tourisme de Caen

Vous pourrez également trouver de nombreuses informations utiles sur les loisirs,  la cultures, les services et le développement économique de la ville sur le site de la commune urbaine. Visitez le site de la commune urbaine de Caen la mer

Et comme à notre habitude, pour dénicher les petites pépites et bonnes adresses, c’est du côté de nos amis blogueurs que l’on jète un oeil : les bonnes adresses de Caen par Harmonie du blog Le beau temps, Mon Panorama le blog lifestyle & tourisme d’Aurélie ou encore la rubrique spécial Caen sur le blog de Gwendoline.

Coup de coeur

Le guide « S’installer à Caen » et LE guide qu’il vous faut pour explorer la ville de Caen!

Mais aussi quelques guides qui viendront compléter vos recherches :

Témoignages d’anciens parisiens à Caen

Partir de Paris pour Caen : le témoignage de Harmonie

Cap sur la Normandie, dans la ville de Caen ! Comme beaucoup, elle est venue sur Paris pour ces études et son premier emploi avant de décidé de quitter la capitale pour s’installer à Caen. Harmonie nous raconte son histoire et partage son expérience !

lire plus

Et si nous allions plus loin ?

Quitter Paris pour Caen

caen

L’essentiel pour vous décider à quitter Paris pour Caen.

Vivre à Caen

vivre à caen

Les informations sur la ville de Caen et sa vie locale.

Travailler à Caen

travailler caen

Les chiffres sur l’emploi à Caen et ses alentours.

S’installer à Caen

habiter à caen

Les chiffres de l’immobilier et le logement à Caen.

Co-rédigé en partenariat avec la communauté urbaine de Caen-la-mer.