C’est l’heure du grand saut (ou en cas de le préparer) ? Vous allez quitter Paris et partir vous installer dans l’une de nos belles régions de France. Dans vos nombreux sujets à gérer, celui du logement.

Tout le monde n’est pas forcément propriétaire et n’aspire pas à le devenir tout de suite. Suite à un départ en Province, de nombreux futurs ex-parisiens choisissent de rester locataire dans un premier temps. Une bonne idée pour pouvoir « tester » sa nouvelle région et être sûr que vous vous y sentez bien. Ensuite, vous penserez peut-être à devenir propriétaire en région.

Le marché de la location dans les villes de région est souvent plus facile à aborder que le marché de location à Paris où, on peut se le dire, c’est la guerre ! En revanche, pas question de penser qu’il n’y a pas de concurrence ailleurs et que cela sera forcément plus facile. Voici donc quelques conseils pour bien préparer votre recherche de logement et trouver la future location de vos rêves pour votre nouveau départ !

Mémo : poser les bonnes questions

N’hésitez pas à poser toutes vos questions au propriétaire ou à l’agence qui vous fait visiter un logement. L’idéal est d’avoir un contact avec l’ancien locataire qui saura généralement répondre à toutes vos questions sur la vie au quotidien dans l’appartement ou la maison que vous visitez.

  • Charges comprises : que contiennent les charges ? Eau, chauffage, frais d’entretien de l’immeuble… Renseignez-vous sur le détail du « charges comprises » annoncé
  • Estimation des charges : lorsque que le gaz ou le chauffage par exemple sont à votre charge, n’hésitez pas à demander le montant approximatif de la facture. Plus facile d’estimer et de calculer votre futur budget
Astuce
Jetez un oeil aux fenêtres pour l’isolation… Un double vitrage est un bon point. Un simple vitrage peut annoncer une facture EDF en hausse l’hiver…
  • S’informer sur le quartier : se sentir bien dans un logement, c’est bien. Se sentir bien dans votre quartier, c’est encore mieux ! N’hésitez pas, suite à votre visite par exemple, à déambuler dans le quartier, repérer les commerces, la proximité des transports en commun, les possibles places de parking…

Avoir un dossier complet et prêt à être dégainé

Pas si différent de Paris finalement… Avoir un dossier complet et prêt à être donné pendant la visite ou envoyé par email, c’est un pré-requis ! La qualité de votre dossier compte mais votre rapidité et votre réactivité aussi. Quelques documents essentiels à préparer pour votre dossier de demande de location :

  • Votre pièce d’identité
  • Votre RIB
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire
  • Votre contrat de travail
  • Vos 3 dernières quittances de loyer
  • Votre dernier avis d’imposition

Même chose pour votre (ou vos) caution (à l’exception des quittances).

Astuce
Pour faire bonne impression et faciliter la lecture de votre dossier, prévoyez une page de garde récapitulant : vos coordonnées, situation professionnelle, revenus, garants possibles.

S’abonner aux alertes d’annonces immobilières

Noyez-vous dans les alertes immobilières ! Abonnez-vous à tout ce que vous pouvez pour ne pas en rater une seule et être sur de ne pas passer à côté d’une super location. Vous pouvez notamment vous tourner vers :

Les sites d’annonces de particulier à particulier

  • Avantage : vous économisez les frais d’agence
  • Inconvénient : il risque d’y avoir beaucoup de concurrence pour chaque annonce

Les sites d’annonces immobilières via agences

  • Avantage : un process professionnel, encadré et parfois moins de concurrence
  • Inconvénient : vous aurez des frais d’agence à l’entrée

Évitez à tout prix les sites payants qui vous promettent des miracles… Consultez notre liste de sites d’annonces immobilières.

Être réactif

Et pour cela, un dossier prêt et complet vous sera d’une grande utilité !

L’idée est d’appeler et demander une visite dès qu’une annonce intéressante sort de vos alertes. N’hésitez pas également à relancer l’agence le lendemain ou surlendemain en cas d’absence de réponse. Privilégiez également le coup de téléphone, plutôt que l’email !

Et le conseil ultime (qu’il n’est peut-être pas utile de rappeler ?) : souriez ! C’est toujours plus agréable et donne une bonne image de vous à votre potentiel futur propriétaire.